Tirage des tarots : Le Bateleur, Le Pendu, Le Diable, Le Pape

Premier arcane tiré : Arcane 1 – Le Bateleur

Deuxième arcane tiré : Arcane 12 – Le Pendu

Troisième arcane tiré : Arcane 15 – Le Diable

Quatrième arcane tiré : Arcane 5 – Le Pape

Arcane de synthèse : Arcane 6 – L’Amoureux – Signification : Incapacité de prendre une décision. L’esprit est bloqué et embrouillé. La situation sentimentale est problématique et agit sur les autres aspects de la vie. Prendre le temps d’une décision. Un ami aide.

Présent : Vous pouvez profitez de ce moment de puissance et de lucidité pour dégager les problèmes que vous traînez.

Amour Présent : Rien de grave ne vient troubler la surface des sentiments. C’est à la fois paisible et un peu ennuyeux. Il est vrai qu’un peu d’action ne saurait faire de mal. Pour cela tout est affaire de décision.

Travail Présent : Votre réussite attire forcément les envieux.Ceux-ci mènent une réelle offensive contre vous. C’est le moment de choisir entre le combat et l’abandon.

Relations personnelles Présent : Vous êtes en ce moment préoccupé. Vous ne savez pas quoi faire avec une personne qui vient récemment de rentrer dans votre vie. Vous ne savez pas de quoi il s’agit vraiment. Est-ce de l’amour, de l’amitié ou rien de cela ?

Santé Présent : Vous vous interrogez en ce moment sur les difficultés liées à l’âge. Pour vous rassurer tout le monde y a droit. Vieillir est inéluctable et doit être vécu comme un enrichissement. A chaque âge son intérêt particulier, le plaisir est permanent !

Rencontres Présent : Il y a beaucoup plus de complications que ce que vous imaginez. Avec toute votre énergie réunie vous y arrivez.

Finances Présent : Vous n’êtes pas au mieux dans votre vie financière. C’est comme ça. Une nouvelle période de calme s’impose quand à vos dépenses. Ce n’est jamais vraiment négatif et de toutes façons c’est inévitable en attendant des jours meilleurs.

Entente dans le couple Présent : C’est un moment de flottement dans les rapports avec votre partenaire. Cela ne devrait pas durer. Si vous y mettez du vôtre, bien entendu.

Amour Futur : Vous vous apercevrez du sens de la mesure dans l’amour.

Projets Futur : Tous les efforts que vous faîtes ne seront pas vains.

Relations personnelles Futur : Vous avez encore tendance à accorder trop d’importance à de petits événements.

Santé Futur : Dans les vagues de l’océan, il faudra jouer de prudence.

Le premier des 22 arcanes du tarot de Marseille : Le Bateleur.

C’est un jongleur, un escamoteur ouvrant le jeu ! Il symbolise fréquemment le joueur de bonneteau, qu’on voit en action ici et là sur les marchés devant leurs boites en carton, attirant le chaland. Serait-ce simplement un joueur ? Ne révélerait-il pas en fait le devin qui connaît les secrets de l’univers. Il est très souvent désigné comme le consultant. Ambivalent, il exprime la volonté mais également la malice, le mensonge.

Ayons en tête que le nombre Un représente tant l’Unité que le mystère. Il peut être considéré comme une divinité, l’univers infini mais aussi l’homme. Tirer cette carte est considéré comme bénéfique et le début des bonnes nouvelles côté travail.

Bien positionné ( à droite ) : c’est le commencement, la création, une nouvelle vie, le risque mesuré, une personne ambitieuse, plein de courage. Mal positionné ( à l’envers ou accompagné de mauvaises cartes ) : nous avons à faire à un mythomane, une personne à éviter à tout prix, cette carte peut aussi représenter le manque d’adresse, l’incompréhension, l’isolement.

Remarque : je nomme cet arcane le petit rusé car le bateleur a plus d’un tour dans son sac. Même s’il est bénéfique, il faut avoir à l’œil le bateleur et bien regarder les arcanes qui lui sont associés et également sa position dans le tirage.

Arcane 12 : Le Pendu

De prime abord cette carte est celle de l’insuccès et de l’impuissance totale. Toutefois ce tarot illustre surtout l’homme envahi par une passion, soumis à la puissance d’attraction d’un sentiment ou d’une idée qui n’a pas conscience de son esclavage. En même temps on peut considérer qu’il se retire pour s’ouvrir à d’autres influences, notamment cosmiques.

Le Pendu signifie la fin de quelque chose, l’homme se retournant pour plonger sa tête dans la terre. Symbole de purification, le Pendu figure le Mystique et peut-être l’ouverture au cycle des renaissances spirituelles, à l’initiation. Avec la Lune, communément considérée comme une carte difficile, l’arcane du Pendu revêtue le sens d’une nécessaire mise à jour dans la vision du consultant. Avec la Roue de la Fortune, cette carte annonce un bouleversement profond dans la personnalité du consultant.

Cette lame représente un homme jeune tenu par un pied, malgré cette position inconfortable mais l’air à l’aise, il est immobile… En terme général cette lame prédira un retard. Selon sa position nous regarderons si le délai d’attente de votre demande sera long. Plus ce tarot sera placé loin de vous et plus il vous faudra patienter que les évolutions aient lieu.

Dans le domaine sentimental : votre compagne(on) fera tout pour vous prouver ses sentiments et sa loyauté mais n’abusez pas de sa confiance ni de sa bienveillance car cela risquerait de se retourner contre vous même ! Ce tarot est généreux sans pour autant être bête ! Si vous espérez le retour de l’être cher selon la position qu’il occupe dans le jeu cette carte suggère qu’il faudra vous armer de patience.
En amitié : vous avez bien choisi car auprès de vous se trouve un ami sûr, un confident. Ce dernier prendra votre défense dans une situation gênante. Il est également possible que quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps réapparaisse soudainement.
Professionnellement : vous êtes une personne motivée et assurée. Ne vous en faites pas car incessamment sous peu on vous félicitera ! Si vous attendez un changement de poste vous l’obtiendrez mais pas dans l’immédiat.
Finances : on ne peut pas dire que la situation actuelle soit à votre avantage et vous commencez à vous demander si vous arriverez vous soulager d’une situation inconfortable. Là encore il vous faudra patienter avant que les histoires d’argent ne soient plus si épineuses, courage !

Arcane 15 : Le Diable

Cet arcane illustre la combinaison des forces et des éléments naturels au centre de laquelle se déroule la vie de l’homme. Le Diable règne sur les forces obscures et sa singerie de Dieu est ici pour avertir des dangers encourus par celui qui voudrait utiliser ces forces à ses propres fins.

D’un point de vue psychologique, le 15 ème tarot évoque la soumission de celui qui reste obstinément soumis à l’instant. Cette carte représente aussi toute l’importance de la libido dans l’épanouissement de l’homme. En présence de la Lune, cet arcane suggère la difficulté à lever des inhibitions. Avec l’arcane du Pape cet arcane exprime la difficulté à dominer les convoitises uniquement matérielles.

J’attribue cette carte à l’esprit de ruse, à quelqu’un de malin capable d’aller très loin pour parvenir à ses fins cependant faut-t-il lui accorder toute notre confiance ? Pas nécessairement me dit mon expérience car cette lame révèle que l’honnêteté des affections reste discutable. Les autre tarots diront si cette confiance en soi ou bien la ruse des autres apporteront des conséquences bénéfiques ou néfastes.

Dans le domaine amoureux selon votre situation présente : il est possible que vous ne soyez pas tout à fait honnête avec vous – même et c’est certainement du fait de vos sentiments que vous tolérez le caractère de votre concubin(e) ) quitte à approuver ses choix alors qu’en définitive vous n’en partagez pas l’orientation. Les mensonges peuvent aussi être révélés par cette carte mais ceci dit que tout sera dévoilé un de ces jours.
En amitié : je n’apprécie pas cette carte dans les relations amicales car elle sous entend que d’un côté ou de l’autre il manque la sincérité, ne vous fiez pas aveuglément à une personne on ne sait jamais une totale confiance, en qui vous croyez avoir.
Au travail : votre aisance à mettre en avant vos plans et votre détermination vous conduiront certainement vers un changement de poste ou un autre contrat. Elle sera prometteuse dans ce domaine sauf si les cartes font apparaître qu’une autre personne peut essayer de tout faire pour vous devancer.
Les finances : là également, plusieurs interprétations sont possibles, relativement aux cartes qui entourent celle-ci : soit vous êtes dans l’obligation de faire avec les moyens du bord comme on dit mais cette situation n’est guère enviable, ou bien vous réfléchissez à de nouvelles idées qui vous feront remonter la pente.
Côté famille : il se peut que vous soyez obligé(e) de mentir à un intime afin d’éviter des conflits. Tant mieux si vous y parvenez sans problème.

Arcane 5 : Le Pape

Le Pape communique son savoir, il représente l’érudition. Chiffre cinq, il porte le chiffre de l’homme considéré comme figure médiatrice entre Dieu et l’Univers. Il termine le premier groupe des arcanes du Tarot. Groupe qui symbolise l’homme, ou Le Bateleur, devant l’objet des connaissances. Isolé il sonde l’entendement du consultant, son pouvoir intellectuel. Accompagné par la Mort il exige des changements rapides dans la regard porté sur les choses. Avec le Mat, il signifie plutôt l’impuissance devant des événements inéluctables.

Cette lame est l’une de mes favorites car, quelle que soit sa position et sa place dans le tirage elle reste une carte prometteuse, elle suggère l’audace, le soutien et assure aussi des changements même dans les situations qui paraissent insurmontables.

Dans le domaine affectif : si vous voyez cette carte apparaître dans votre jeu, soyez rassuré car votre moitié vous aime et éprouve le désir de vous protéger, de prendre soin de vous.
Amitié : le Pape représente quelqu’un de proche sur qui l’on doit s’appuyer, une personne mûre qui vous donnera toujours des conseils précieux.
En terme de profession : Vous aurez l’appui d’un ami ou d ‘ une personne de pouvoir qui saura parler en votre faveur, attendez-vous à de nombreuses avancées grâce à elle. Une promotion possible
Dans le domaine financier : Ce tarot ne vous promettra pas de rentrée d’argent mais cependant vous conseillera de rester très prudent(e) sur vos dépenses. Factures imprévues en vue, ne vous laissez pas déborder.
Dans le domaine familial : Cette carte représente un membre de votre famille une personne très importante pour vous. Il sera important de bien prendre en compte les autres cartes qui accompagnent le Pape si vous souhaitez interpréter au mieux l’entourage de cette personne.

Note : Comme évoqué plus haut le Pape reste une carte extrêmement positive, malgré tout il faut toujours observer qui l’accompagne car bien souvent les personnes envieuses sont en embuscade.

Arcane 6 : L’Amoureux

Essentiellement un symbole érotique, Il illustre l’épreuve du choix qui guette la jeune femme ou le jeune homme à l’instant où il parvient au carrefour de l’âge pubère. C’est premièrement la représentation du moment où il faut choisir et de l’angoisse de l’inconnu devant une rencontre qui engendre des difficultés. L’être humain hésite parce qu’ il se connaît mal. Il contient un conflit latent et il doute devant les termes d ‘ une relation conflictuelle qui voit le jour.

Avant d’avancer il doit évaluer l’ensemble des facteurs qui sont la source de ce conflit et il doit se déterminer en les prenant en compte. Il symbolise en quelque sorte le moi affectif. Avec le Pendu il exprime un conflit intérieur profond. En présence du Chariot l’Amoureux annonce plutôt un changement rapide dans le domaine affectif.

J’ai pour ma part très souvent constaté le tarot de l’Amoureux dans un tirage ne prend pas vraiment une signification rassurante. Il figure une personne faible ambiguë dans ses résolutions.
Si vous exprimez précisément votre question et que l’Amoureux apparaît dans un tirage, ne soyez pas si rassuré(e), car, malgré les apparences cette personne aura beaucoup de difficulté à vous être fidèle et vous devrez redoubler d’efforts afin qu’elle se livre corps et âme.

Dans le domaine amoureux : cette personne est affectée par une histoire ancienne, si vous tenez à elle il faudra redoubler d’efforts pour mettre toutes les chances de votre côté. Les cartes suivantes diront si cela s’arrangera avec le temps, faites preuve de patience !
Dans le domaine amical : sentiment d’isolement mais également d’introversion. Dans ce cas précis, il faut avoir conscience que l’Amoureux ce n’est pas vous, cette lame montre une personne proche pour qui vous avez de l’estime. Là aussi faites preuve de séduction pour que celle-ci se rapproche un peu plus de vous au fil des jours.
Dans le domaine professionnel : absence de confiance, de motivation, vous devez moins douter de vos facultés, vous perdez trop de temps à vouloir anticiper. Élargissez votre horizon et ne pensez pas que c’est impossible avant d’avoir essayé !
Famille : cet arcane représente la personne avec qui vous vivrez mais encore un membre du cercle familial et elle sera porteuse du même affect, de cette même vulnérabilité. Il est parfois bénéfique de prendre du recul et de ne pas porter des jugements trop vite. Peut-être y a-t-il près de vous une personne déprimée qui peut masquer ses angoisses en exprimant une certaine distance et il est sans doute probable que votre soutien lui soit indispensable.

En conclusion : cette carte représente un être en détresse affective qui peut connaître une période d’instabilité. Les autres tarots vous donneront des indications plus précises.