Le tarot de Marseille est utilisé par la cartomancie depuis le 16e siècle suite à la publication d’un essai sur l’art divinatoire. Le tarot de Marseille se compose de 78 cartes qui se divisent en arcanes majeures et arcanes mineurs. Les 22 cartes d’atout dans un jeu de tarot classique sont les arcanes dites majeures ou triomphes. Les 56 cartes restantes sont les arcanes dites mineures. Tirer le tarot n’est pas donné à tous et il convient de suivre quelques précautions. Celui qui est en mesure de tirer les tarots et surtout de les interpréter est le
taromancien. Il manipule les cartes, les mélange et fait les coupes, invitant la consultant à tirer les cartes ou à faire les coupes. Chaque taromancien utilise des techniques de tirage différentes en fonction du contexte et de la question posée. Il existe de multiples façons de tirer le tarot dont nous vous proposons un bref aperçu.
Les deux tirages les plus pratiqués :
Le tirages à 3 cartes ou 3 lames et le tirage dit en croix sont les plus connus et certainement les plus simples à interpréter. Ils sont tous les deux utilisés pour répondre à une question précise.
Le tirage à 3 lames :
C’est la méthode est la plus facile et la plus rapide. Le consultant choisie 3 cartes qui sont placées de façon linéaire. Chaque carte indique une tendance et la suite peut être interprétée comme suit:
- Le présent qui représente la situation actuelle du consultant, le passé c’est-à-dire ce les événements antérieurs qui ont encore influents et le futur soit les surprises à venir.
- Le problème, le souhait, la solution.
- Le domaine affectif, l’état d’esprit du consultant et le travail à faire.
Les premières cartes peuvent être recouvertes par 3 autres cartes supplémentaires, afin s’affiner l’interprétation et, ce deux fois de suite. Le consultant est ainsi amené à tirer un total de 9 cartes.
Le tirage en croix :
Le
tirage en croix est l’un des tirages les plus communs. Le consultant choisi 4 cartes qui sont placées respectivement placées à gauche à droite en haut puis en bas afin de former une croix. Une cinquième carte peut éventuellement être tirée, elle est alors considérée comme une synthèse des 4 précédentes.
- La première carte à gauche représente les atouts du consultants, elle informe sur le et les éléments positifs à sa réalisation ou plus largement sur la vie du consultant.
- La seconde carte à droite indique les obstacles et les forces allant à l’encontre du consultant ou au contraire pouvant l’aider. Elle symbolise aussi ses propres craintes et ses désirs.
- La troisième carte montre la situation et son évolution, elle peut aussi bien être interprétée comme la manière dont le consultant se projette dans cette situation que comme le travail personnel a effectué et les risques à éviter afin de parvenir à une progression.
- La quatrième carte en bas évoque l’évolution du problème et son issue à long terme, mais elle peut aussi évoquer les choses du passé qui ont encore une influence sur le problème.
- La cinquième carte montre le futur proche, c’est-à-dire soit le dénouement du problème, la réponse à la question, mais elle peut aussi être un conseil pour arriver au but souhaité.
Le tirage à 7 cartes :
Il existe deux façons distinctes de disposer les 7 cartes tirées par le consultant.
Le tirage linéaire :
Les 7 cartes sont posées de gauche à droite et l’interprétation se fait carte par carte de la première à la septième. Celle du milieu, soit la quatrième est considérée comme la synthèse soit la réponse au problème. Les cartes qui se situent de part et d’autre de cette carte stratégiques peuvent également être analysées deux par deux, soit la première avec la septième, la seconde avec la sixième et la troisième avec la cinquième.
Le tirage en fer à cheval :
Les 7 cartes sont disposées en forme de fer à cheval et chacune a une signification spécifique :
- La première carte informe sur le problème, sur le consultant et son état d’esprit.
- La seconde carte représente les diverses influences qui agissent aussi bien sur le problème que sur le consultant.
- La troisième carte indique le futur proche et l’évolution à court terme.
- La quatrième carte informe sur les éventuels outils qui peuvent avoir un impact sur la situation.
- La cinquième carte est le ou les conseils pour modifier favorablement la situation.
- La sixième carte montre les obstacles et les problèmes que le consultants va rencontrer.
- La septième carte est une synthèse de l’ensemble de la situation.
Le tirage dit en « pyramide» :
Il existe deux variantes de ce type de tirage, avec un nombre différent de carte à tirer.
La petite pyramide :
Le consultant choisi 6 cartes qui font ensuite être placée en forme de pyramide. La première carte est placé au milieu de la rangée du bas, la seconde et la troisième carte sont respectivement placée à gauche et à droite de la première carte. La quatrième et la cinquième sont posées sur la seconde ligne de gauche à droite et la sixième au sommet de la pyramide. Chaque carte informe sur un point précis.
- La première carte informe sur le consultant, son état d’esprit, son vécu et ses aspirations.
- La seconde carte représente les expériences et les acquis du passé.
- La troisième carte est considérée comme le conseil donné, soit la démarche à suivre.
- La quatrième carte indique aussi bien les aides que les embûches que va rencontrer le consultant, mais aussi les outils qui lui permettront de vaincre les obstacles.
- La cinquième carte indique une réponse dans un avenir proche.
- La sixième carte est la réponse et l’évolution de la situation sur une longue échéance.
La grande pyramide :
Il s’agit d’un tirage de 10 cartes, les 4 premières sont placées de gauche à droite et forment la base de la pyramide. Puis, les cartes 5,6,7 sont posées au-dessus toujours de gauche à droite, puis les cartes 8 et 9 et enfin la dixième carte est disposée au sommet de la pyramide. L’interprétation se fait ligne par ligne.
- Les 4 cartes de la base correspondent aux acquis du consultant et à son passé. Elles peuvent aussi bien indiquer ses forces que ses points faibles face à la situation.
- Les 3 cartes de la seconde ligne représente le présent et les enjeux de la situation.
- Les deux cartes de la troisième ligne indique le futur et l’évolution de la situation,
- La dixième carte du sommet constitue une confirmation ou une nuance de cette évolution.
La roue astrologique :
Le consultant tire 12 cartes qui symbolisent les 12 maisons astrologiques d’un
thème astral. Ce tirage permet de faire un bilan sur la vie du consultant et sur la plupart des aspects de sa vie. Pratiqué en début d’année ou pour un anniversaire, il offre une vue d’ensemble de l’année à venir. Les 12 cartes se placent en cercle, selon la roue de l’horoscope et ont chacune une signification précise.
- Carte ou Maison 1 : c’est le consultant, sa personnalité et ses attentes.
- Carte ou Maison 2 : c’est l’aspect financier et tout ce qui est relatif à l’argent.
- Carte ou Maison 3 : ce sont les proches, les membres de la famille et les amis qui comptent pour consultant.
- Carte ou Maison 4 : elle représente les origines, aussi bien familiales que culturelles et sociales.
- Carte ou Maison 5 : c’est le côté hédoniste, les loisirs et les distractions.
- Carte ou Maison 6 : elle représente les obligations et la santé.
- Carte ou Maison 7 : ce sont les relations quotidiennes, aussi bien amoureuses que professionnelles.
- Carte ou Maison 8 : ce sont les manques affectifs et les problèmes personnels du consultant, mais aussi sa sexualité.
- Carte ou Maison 9 : elle représente les voyages aussi bien au sens propre qu’au sens figuré, soit les déplacements, mais aussi les expériences spirituelles et les connaissances.
- Carte ou Maison 10 : c’est le statut social et son importance dans la vie du consultant.
- Carte ou Maison 11 : ce sont les espoirs et les projets du consultant afin d’avoir une existence épanouie.
- Carte ou Maison 12 : la dernière carte symbolise les aspects négatifs, les épreuves et les échecs, mais aussi les peines et les problèmes de santé.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle présente toutefois les tirages les plus usités. De multiples autres façons de tirer les tarots divinatoires sont utilisées à travers le monde. Le tarot celtique, le tirage inter relationnel ou encore le tirage carré, par exemple n’ont pas été abordés. Toutefois, chacun d’entre eux répond à une logique similaire et la personnalité du consultant tout comme l’expérience et la sensibilité du praticien font la différence. Pour autant, il n’existe pas de règles absolues et chaque praticien est libre de tirer les tarots, selon sa propre intuition. Le tarot est certes un art divinatoire, mais il permet aussi une approche spirituelle, les cartes n’étant qu’un support pour appréhender la psychologie de chacun.